Un masque Fang du Gabon datant du XIXè siècle, encore dans un très bon état, a été vendu aux enchères pour plus de 4 millions d’Euros. Il a tout de suite été réclamé par le peuple gabonais qui demande la restitution de l’oeuvre d’art.

Selon le site web Afrik.com, un masque d’origine fang a été vendu aux enchères ce weekend à Montpellier en France. Dans un bon état, le masque qui était estimé à 400.000 euros environ s’est finalement vendu à 4.2 millions. Des collectionneurs étaient prêts à se l’arracher. Mais des citoyens gabonais ont perturbé cette vente en réclamant le retour de cette oeuvre sur la terre gabonaise. Via les réseaux sociaux, plusieurs ont reconnu cet objet sacré qui appartiendrait à la société secrète du Ngil (Gorille) au Gabon. Ils ont d’ailleurs évoqué de nombreuses malédictions qui pourraient s’abattre sur les futurs détenteurs si l’objet n’était pas restitué vers son origine.

Selon l’histoire du masque, il aurait été emporté par un ancien gouverneur français pendant la période coloniale. Celui-ci a travaillé au Congo et au Sénégal. Lors d’une visite officielle au Gabon, il s’en ira avec le masque traditionnel qu’il expose dans sa maison en France.

La question de la restitution du patrimoine culturel est chaude en ce moment où plusieurs objets culturels sont restitués à leur pays d’origine. Le Bénin par exemple a reçu 26 objets d’art de la France il y a quelques mois. Mais pour ramener un objet d’une telle valeur, il faut pouvoir établir le pays d’origine de l’objet ainsi que le processus d’acquisition des colons; si c’était un don, un achat ou un vol. S’il s’agit d’un vol ce serait plus facile de ramener l’objet d’art en Afrique mais si c’est un don ou un achat la tache sera plus ardue.

Marie Claude
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Commentaire