-
Procès CAF: Samuel Eto’o reste président de la FECAFOOT
Auteur : Marie Claude | 5 juillet 2024 | 246 vues -
05 Juil 2024 Samuel Eto'o
Le président de la Fédération camerounaise de football a été reconnu coupable de violation des principes éthiques. Il est condamné à payé une lourde amende financière.
Samuel Eto’o reste président de la Fédération camerounaise de football. Mais il devra payer la somme de 200 000 dollars, soit environ 121 millions de francs CFA. C’est ce qui ressort du verdict rendu par la Confédération Africaine de Football dans l’affaire qui l’opposait à la Fédération Camerounaise de Football. Il a été reconnu coupable d’avoir violé l’article 2 alinéa 3 des statuts de la CAF en enfreignant les principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité. En effet, il avait signé un contrat faisant de lui l’ambassadeur d’une société de paris sportifs. Le communiqué de presse publié par la CAF indique que « la signature de ce contrat par M. Samuel Eto’o ils, sous le couvert de la Fécafoot et moyennant rémunération, constitue une violation grave des principes d’éthique…« . Elle précise que l’amende doit être payée en dollars dans un délai de soixante jours à compter de la notification de la décision. Ils disposent toutefois d’un délai de trois jours pour faire appel de la décision.
Quant aux autres allégations, notamment celle de trucage de matches dont lui et Valentin Nkwaim, président de Victoria Unites, sont accusés, le Panel disciplinaire de la CAF a expliqué que les preuves n’avaient pas été établies et a « accepté les objections d’incompétence et d’irrecevabilité des moyens de preuve produits (enregistrements audio et vidéo, transcriptions audio, courriels), les rejetant comme mal fondées ».
Samuel Eto’o et Valentin Nkwaim sont donc acquittés. L’ancien international peut donc préparer sereinement sa candidature à la réélection l’année prochaine.
Marie ClaudeSuivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tags : caf, samuel eto'o
Commentaire