• Remix Viviane: La Coach Blonde explique les droits d’auteur

    Auteur : Marie Claude | 7 novembre 2024 | 354 vues

Avec la situation actuelle des nombreux remix sur le titre Viviane, la Coach Blonde essaye de mettre en lumière ce qui peut être fait pour que Prince Aimé entre dans ses droits. 

« LES DROITS D’AUTEUR
D’après l’article L122-4 du code de la propriété intellectuelle de la France ( dont nous sommes les meilleurs élèves), toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite SANS LE CONSENTEMENT DE L’AUTEUR ou de ses ayants droit ou ayants cause est ILLICITE.
Dans le cas échéant, Debordo Leekunfa dit avoir obtenu l’aval de Prince aimé pour son remix. Vous me direz qu’il s’est joué de Prince Aimé, je vous dirais que nul n’est censé ignorer la loi. Que chacun s’instruise suffisamment sur ses droits dans son domaine pour ne pas se sentir duper.
La loi n’etant pas rétroactive, la nouvelle équipe managériale de Prince ne peut changer cela. Surtout que Prince Aimé lui-même n’a jamais fait une vidéo où il retire ses propos avant ce remix. On ne peut donc pas dire que ce remix est illicite sur le simple fait qu’il n’ait signé aucun accord avec la maison de production. Si l’appel a été enregistré, alors les preuves de l’approbations existent.
Par ailleurs, s’inspirer d’une œuvre musicale ne signifie pas qu’on doit forcément en citer l’auteur dans la description.
La chose à ne pas faire, c’est de nier la source d’inspiration. Cet acte causera encore beaucoup plus de dommages à l’accusé. Un peu comme Shakira qui avait nié s’être inspirée des Zabgalewa pour son clip Waka Waka.
Et même après la décision du tribunal sur les droits d’auteurs, elle n’a pas changé la description de son clip sur youtube pour mettre au niveau de auteur : Zangalewa.
Le remix de Debordo n’a donc pas pour auteur Prince Aimé. Mais Prince Aimé est l’une des sources d’inspiration de ce remix. Il ya nuance! Il n’est donc pas impératif de le mentionner dans la description.
L’obligation ici pour Debordo et pour tous ceux qui s’en sont inspirés, c’est de lui payer ses droits, qu’ils aient obtenu sa bénédiction ou pas !
Alors, au lieu de lui faire un procès d’intentions sur Facebook avec le bavardage inutile, saisissez les tribunaux et réclamez ce qu’il faut.
Cependant, n’oubliez pas également les artistes comme Naza qui lui non plus n’a mentionné Prince Aimé dans sa description et qui est déjà à+2M de vues sur youtube.
Wax Dey est celui qui a fait gagner ses droits à Zangalewa sur Waka Waka de Shakira. Il l’a fait dans le silence et le respect de l’art. Parce qu’il est réputé être un homme d’action et non de bruit.
Mais depuis qu’il collabore avec des bruitiers, il a tendance à le devenir. Normal : le comportement nourrit le comportement.
Pourquoi vouloir jet.ter l’op.probre sur Debordo ? Simplement parce qu’il n’a pas partagé le remix des 5 grosses têtes ? Non mais attendez, l’initiateur de ce projet s’est déclaré être son adversaire en étant très au.dieux envers lui et vous souhaitez qu’il soutienne le projet tout de même ?
Si je suis allergique aux crevettes mais j’aime le Ndolè, je ne vais pas manger un plat de Ndolè qui contient des crevettes, même si à l’intérieur il y a de la viande de bœuf et du poisson fumé que je kiffe aussi.
Ne pas partager ce clip ne signifie pas ne pas vouloir soutenir Prince.
Et si justement sa manière de soutenir l’artiste était de publier ce remix pour en récolter un maximum de fond et les lui reverser comme promis ?
Vous êtes en train d’attiser la ha¡ne dans le cœur de Prince Aimé et pourtant lui il a toujours eu du respect pour Debordo et vice-versa.
Quelle déception ! »

Marie Claude
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Tags :



Commentaire