• X-Maleya et Magasco chantent pour dénoncer la crise anglophone

    Auteur : Marie Claude | 26 juin 2024 | 28 vues

La chanson « tears of mine » raconte la douleur de ses familles en prise à la crise anglophone au Cameroun. 

Depuis 2016, la population est prise en étau entre les différentes parties qui s’affrontent dans les deux régions anglophones du Cameroun. Depuis 8 ans, certains camerounais essaient d’éteindre les flammes qui consument leur pays, mais pour le moment rien ne change. Ces voix qui s’élèvent à nouveau comme un SOS ne seront pas de trop, parce que la musique est aussi un moyen d’expression et de dénonciation. Le groupe X-Maleya, en featuring avec Magasco vous présente « Tears of Mine » sorti ce 23 juin 2024, une chanson qui met à nu les atrocités que vivent nos frères, sœurs, parents du NoSo.
Le duo X-Maleya a fait son témoignage pour expliquer pourquoi ils ont choisi cette thématique : « Lorsque la douleur est intense et persistante, crier n’est plus nécessaire. Elle se ressent partout où il y a la moindre humanité. Ne pas répondre à cette douleur muette par lassitude, pour prolonger le cri étouffé, est en plus d’être un crime, un reniement de l’homme, de la créature de Dieu. Nous avons choisi de prendre place au milieu des souffrances, qui déchirent les femmes et les enfants, les parents et des personnes dont le seul crime est de vivre dans un espace. Nous avons souvent écrit des chansons, avec des succès illimités. Avec espoir qu’elles deviendraient des classiques répétées de génération en génération. Celle-ci n’est pas une chanson. C’est un SOS qui, nous l’espérons, sera oublié, parce que les feux s’éteindront, les armes s’arrêteront, chacun vivra la vie merveilleuse qui est devenue un cauchemar. Si cette chanson peut être l’eau qui éteindra le feu, nous ouvrons les vannes de nos voix à fond, pour qu’elle coule sans arrêt. Un clic et un partage, c’est un système de vase communicant, qui permettra à tous les robinets de la paix de couler jusqu’à l’extinction de tous les feux. Que la paix soit!« ont-ils écrit.
Magasco de son côté s’est montré reconnaissant d’avoir été choisi par le duo pour participer à ce projet musical. De plus, il souhaite que les zones anglophones retrouvent le sourire après tant d’années sombres. Vu que le conflit perdure, on peut dire que c’est un bon sujet pour cette chanson, et avec espoir que le peuple non plus ne laisse pas ces familles en détresse, tomber dans l’oubli.

Marie Claude

Tags : ,



Commentaire