Richard Bona: le terrible évènement qui lui a fait changer de nationalité
L’artiste Richard Bona a déchiré son passeport camerounais dans un live Facebook. Ceci après avoir raconté un terrible évènement qu’il a vécu et qui a failli l’envoyer en prison à l’étranger.
Célèbre bassiste mondialement connu, Richard Bona est habitué a beaucoup voyager. Il est constamment entre deux avions pour honorer ses dates de concert. Et c’est grâce à son travail qu’il a découvert le poignard que les autorités camerounaises ont mis dans son dos. Le passeport que Richard Bona a montré dans un live Facebook ce 17 mars lui appartient mais il était déjà plein. Toutes les pages avaient un visa d’un pays précis où il a séjourné pour le travail. Naturellement pour le travail il doit refaire un autre passeport et pour cela, il dépose son ancien passeport à l’ambassade.
A l’ambassade de Washington, l’artiste déposait donc son passeport déjà plein pour en obtenir un neuf. Et c’est ça qui lui cause un problème. L’ambassade prenait le vieux passeport et l’utilisait pour d’autres personnes que Bona. En effet, si l’artiste faisait des concerts dans le monde entier, le passeport contenait des visas allant souvent jusqu’à trois mois, alors que la star n’était même plus sur le territoire, le visa restait valide longtemps. Il suffisait alors pour eux de changer la photo du passeport et de faire voyager une personne lambda avec les visas toujours valides.
Mais un grave problème surgit alors que le bassiste est à la frontière hongroise: « Je me suis fait arrêté alors que j’étais à la frontière hongroise. Je trouve mon ancien passeport là-bas et on veut m’arrêter pourtant ce n’était pas ma photo. C’est la femme du ministre de la culture hongroise qui m’a aidé vu qu’on se connait, et j’ai pu être mis hors de cause. » -a-t-il déclaré dans son live. A la frontière hongroise il retrouve son ancien passeport avec une photo différente de la sienne et comprend ce qui se passe dans son dos. « Le feyman a donc voyagé pour faire ses mauvais coups avec mon nom, mon passeport, mes visas mais sa photo. Il a eu des problèmes en Hongrie et la police l’a suivi, il a laissé sa voiture de location garée quelque part en fuyant et a laissé mon passeport dedans. Vous voyez les camerounais, vous pouvez être un voyageur et vous retrouvez dans un grave problème, en prison à cause de leurs magouilles ». a-t-il ajouté.
L’avocat de Bona contacte alors l’ambassadeur de Washington; ce dernier sort de ses gongs et leur dit: « c’est faux! vous voulez salir le nom du Cameroun, je vais vous porter plainte ». L’avocat dit alors à son client: « Tes propres autorités te mettent en danger. C’est une question de temps pour qu’ils finissent par vraiment te faire vivre quelque chose de mauvais » confie le musicien. Et c’est un signal parmi tant d’autres, qui lui fera donc changer de nationalité pour se protéger à l’avenir. …
SYNAMURCA: Krotal quitte la présidence du syndicat la tête haute
C’est volontairement que Krotal quitte la tête du Syndicat National des acteurs de musiques urbaines du Cameroun (SYNAMURCA). Le célèbre rappeur passe la main à Tony Nobody qui va assurer l’intérim jusqu’à la prochaine élection.
Bel acte posé par Krotal lors de l’assemblée générale du SYNAMURCA ce 12 mars 2022. Le président en exercice du syndicat a déposé sa démission auprès de ces confrères. Il a expliqué ne plus avoir assez de temps à consacrer à cette association musicale et préfère donc se retirer: « Mes très chers Camarades. Au vu des différentes échéances professionnelles auxquelles je suis amené à faire face, donc, ne me permettant plus d’être aussi disponible qu’avant, j’ai décidé de démissionner de mon poste de Président National du SYNAMURCA, afin de rejoindre le Conseil Syndical en cédant ma place, à Mr Tonye Paul connu sous le pseudonyme artistique de Tony nobody le temps pour lui d’assurer l’Intérim jusqu’aux prochaines élections. Néanmoins je reste disponible et toujours aussi engagé, car longue, sinueuse et difficile demeure la tâche, le Combat continue … NB : Le Président sortant du SYNAMURCA » -a-t-il écrit via ses réseaux sociaux.
De son vrai nom Etoundi Onambélé Paul Edouard Guilain, Krotal a passé la main à Tony Nobody. Ce dernier devra alors assuré l’intérim de la présidence en attendant la nouvelle élection. Il a d’ailleurs été heureux de recevoir cette responsabilité et est prêt a travailler avec ses collègues artistes du syndicat: « Allons travailler pour le statut de l’artiste au Cameroun , nous irons jusqu’à instaurer L’ordre des artistes du Cameroun.( C’est le projet)C’est un chemin pas facile mais rien n’est impossible à ceux qui craignent Dieu. Mais avant tout instaurons l’ordre et le respect dans notre milieu .Pour arriver au bout de ces missions : SYNDIQUEZ VOUS !!! » a-t-il écrit via son compte Facebook.
Auteur- compositeur et producteur camerounais, Krotal est connu comme l’un des précurseurs du mouvement hip-hop au Cameroun et est depuis 2007 à la tête du label Ndabott Production qu’il a lui-même fondé. Krotal fait ses premiers pas dans le RAP en 1989 au cours du tout premier festival de rap organisé au Cameroun. Il quitte la présidence du SYNAMURCA et va s’installer comme conseil du syndicat. Une nouvelle ère débute pour les artistes de musique urbaine affiliés.
…
Miss Monde 2021: Audrey Monkam s’arrête en demi-finale
La finale de miss monde a eu lieu ce 16 mars 2022 et le trio final est connu. Malheureusement Audrey Monkam, miss Cameroun 2020 n’a pas été plus loin que son dernier classement connu.
C’est à la 16ème place que la camerounaise Audrey Monkam terminera son parcours au sein de Miss Monde 2021. Après avoir rejoint Porto Rico, elle s’attendait à poursuivre l’aventure grâce aux votes de son public. Mais elle ne restera qu’à la place qu’elle a eu depuis les demi-finales de décembre 2021. Elle n’aura pas démérité, elle a tenu jusqu’au bout et à garder le sourire comme il fallait, on peut vraiment lui dire Bravo! Un beau parcours pour le Cameroun qui n’a pas toujours eu la chance d’arriver à ce stade.
Au finale, l’ivoirienne Olivia Yacé sera la représentante de l’Afrique sur le podium de miss monde. Très soutenue par ses compatriotes, la miss de 23 ans termine comme deuxième dauphine, une belle victoire pour la Côte d’Ivoire. Elle se positionne derrière Shree Sani , (1ère dauphine ) qui vient des Etats-Unis d’Amérique et la Polonaise Karolina Bielawska sacrée Miss World 2021.…