Eric Elouga: « ce que les Canal d’Or doivent améliorer »

Le Rédacteur en chef des magazines de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), s’est exprimé sur la cérémonie des Canal d’Or 2023 qui a eu lieu ce 28 octobre à Yaoundé. Entre analyse des travaux  sur la culture et propositions d’amélioration, voici son texte.

« Si l’on passe outre les couacs techniques, toujours difficiles à juguler dans une organisation de cette envergure avec les aléas du direct, et le sempiternel problème de longueur qui aura desservi les audiences à partir d’une certaine heure au profit de l’autre grand événement de la soirée, les CANAL2OR acte 14 ont offert un moment de qualité dans l’ensemble. Le décorum, le glamour du red carpet, la qualité de l’ouverture avec un thème inspiré et globalement respecté, des prestations scéniques solides et, mon petit coup de coeur, une Aimé-Cathy Moukouri excellente à la présentation quand le micro ne la lâchait pas, au point de supplanter la « légende » Pascal Pierre. Mon principal regret sur la forme, une ambiance un peu trop « sage » entre une scène qui n’a pas déployé suffisamment de pyrotechnique et d’effets spéciaux pour nous en mettre plein la vue, et le public (il est vrai constitué en majorité de personnalités d’un certain rang) qui n’a suivi que très timidement les artistes dans leur volonté de mettre le feu. Mais bon, la sobriété a parfois aussi du bon.
S’agissant des récompenses, honnêtement il n’y a aucun gros scandale. C’est la nature même de ce type de cérémonies que d’avoir des choix discutables, questionnés ou contestés. Mais dans ce cas précis, même les lauréats qui ne font pas l’unanimité, on peut au moins comprendre les raisons de leur désignation. Et pour beaucoup, tout le monde s’accordera à reconnaître qu’ils méritent. Pour autant, il m’est difficile de considérer cet acte 14 malgré ses améliorations sur l’édition précédente, comme une masterclass. Et je pense que l’organisation gagnerait à faire des réajustements dans son dispositif sur certains points.
– HARMONISER LES NOMINATIONS PAR CATÉGORIE : le fait d’avoir 4 nominés sur certaines catégories, puis 7 dans une autre, 6 ici, 10 là-bas (et je crois même 12 sur l’une d’elles) n’aide pas à créer une cohérence d’ensemble, sans compter l’impact que ça a sur la durée du show. Une cérémonie de récompenses, ce n’est pas l’école des fans, où il faut faire plaisir à la majorité en allongeant inutilement la liste des nominés pour ne pas braquer les fan-bases. Il y aura toujours des gens pour se demander pourquoi untel n’a pas été nominé même avec 20 nominés, et à l’inverse plus il ya de nominés et plus on augmente la probabilité de contestation du choix du lauréat. Qu’importe qu’un domaine soit particulièrement prolifique, un travail de sélection rigoureux peut toujours permettre d’écremer suffisamment pour proposer les 4 ou 5 qui se détachent, vu que de toute façon à la fin il faudra bien n’en choisir qu’un.
SYNTHETISER LES CATÉGORIES : les féministes les plus engagées savent que le vrai progrès n’est pas de tout féminiser, mais parfois de mettre l’homme et la femme sur le même podium. Si pour certaines catégories le fait de récompenser hommes et femmes séparément fait sens, les catégories mineures comme webcomediens ou digital pouvaient être faites en mixte pour épurer et écourter la cérémonie.
– PRIX SPÉCIAL : ce qui rend un prix SPÉCIAL, c’est précisément son caractère UNIQUE. Les Césars ou les Oscars d’honneur consacrent généralement une seule personnalité par édition. Là encore, Canal d’or 14 l’a joué école des fans, tout le monde il est beau et génial. Six ou sept personnes qui reçoivent le même prix, ce dernier n’a plus rien de spécial.
– BRIEFER LES LAURÉATS : une cérémonie de cette envergure, suivie à l’international avec des personnalités de premier plan dans la salle, doit éviter le spectacle un peu villageois de lauréats qui débarquent sur scène avec pères, cousins, ou toute la Cliqua de leur quartier d’origine. Ça reste des récompenses professionnelles. On peut venir sur scène avec ceux qui ont contribué à la réussite professionnelle comme son manager, et rendre hommage à ses proches dans le discours, ou leur faire un clin d’œil sympathique de là où ils se trouvent….en tribunes. On n’a pas besoin de leur donner la parole sur une telle estrade, même si c’est pour prouver à quel point on les aime.
– FAIRE DES CHOIX CLAIRS ET LES EXPLIQUER: est-ce le public à qui on a donné la possibilité de voter depuis deux mois qui a conduit aux résultats du soir ? Ou alors les fameux membres du jury présentés au début du programme ? Cette question n’a jamais été complètement tranchée et souvent à l’origine des choix les plus contestés des canal d’or. Personnellement je n’ai jamais été fan du recours au public qui consacre la popularité plus que la qualité. Et qui pour certaines catégories biaiserait même le résultat en defavorisant des productions de qualité mais qui n’ont pas bien été distribuées. Mais si telle est l’option de l’organisation, on doit indiquer les catégories où cela s’applique et au besoin révéler les comptes des votes. Pareil pour le corpus pris en compte. Depuis que l’événement se déroule tous les deux ans, cette dimension n’a jamais été très claire. Juge-t-on les performances de 2023? De 2022? De 2022 et 2023? Savoir la période d’évaluation est également important pour mieux comprendre les choix à la fois des nominés et des lauréats.
Quoiqu’il en soit, un grand bravo au comité d’organisation à la fois pour la qualité intrinsèque de cette édition et pour la constance depuis près de 20 ans à faire vivre cet événement qui est un défi logistique immense. On espère que 2025 sera meilleur encore. ».
1 561 vues

Alain Bomo Bomo: « c’est frustrant de ne pas avoir de catégorie pour les acteurs »

L’acteur de cinéma présent lors des canal d’or 2023 a tiré une sonnette d’alarme sur les catégories de cette cérémonie. Il pense qu’il faudrait inclure une catégorie pour les acteurs de cinéma.

Les acteurs de cinéma sont repartis sans prix lors des canal d’or 2023. Selon Alain Bomo Bomo, le Denzel Washington du cinéma camerounais, il faut faire le distinguo entre acteurs de cinémas et comédiens.

« En plus du dégout de la « victoire volée de Francis N’Gannou, notre frustration a été à son comble au Canal2or officiel de n’avoir qu’une catégorie «meilleur comédien » or étant des acteurs de cinéma. On aurait aimé avoir une catégorie meilleur acteur et meilleur film au moins. Mais hélas !
Il est urgent de faire le distinguo entre le jeu dans une série TV (jeu chaud) et le jeu dans un long métrage (jeu froid) ou encore un film comique et un film drame, le jeu aussi n’est pas pareil.
Nous mettre ensemble dans un même panier est mélangé les pédales.
Dans les jours qui viennent nous pensons entreprendre avec l’équipe de ladite cérémonie, la mise à disposition de notre expertise à la prochaine édition pour mieux les accompagner à améliorer notre image d’acteur et du cinéma mais aussi de comédien dans les séries TV et enfin spécifier les projets où nous sommes nominés.
Car hier on était perdu et on avait l’impression qu’on était pas à notre place.
Disons néanmoins un grand bravo à l’ambiance et l’organisation de la cérémonie mais également au lauréat de notre catégorie « meilleur comédien » : Landry Nguetsa , comédien de théâtre à la base qui a su avec brio s’imposer devant la caméra par des prestations ouf à l’instar dans son récent film « Kankan » pour faire revivre L’Illustre et regretté comédien Jean miché Kankan. » a-t-il écrit via ses réseaux sociaux.
Les Canal d’Or gagnerait donc un peu plus avec l’apport direct de ses acteurs de cinéma prêts à donner de leur expertise pour faire rayonner la culture camerounaise.
1 882 vues

Canal d’or 2023 : la revanche de Krys M

Après plusieurs jours de moqueries suite à son passage aux Awards de Trace, la chanteuse Krys M a pu mettre le public d’accord lors de sa prestation live aux Canal d’or 2023, ainsi qu’avec tous les prix qu’elle a reçu.

Qui va encore se moquer de la voix de Krys M ou de son souffle jusqu’à la fin de sa carrière ? La go a définitivement cloué le bec de ses détracteurs ce 28 octobre. Elle a réalisé une magnifique prestation sur la scène des Canal d’Or 2023. Mettant son titre « chacun sa chance » en acoustique, elle a poussé sa voix vers des notes inconnues du public, cimentant ainsi sa puissance vocale. Une prestation quand même bien mieux que ce qu’elle a eu à faire lors de la cérémonie des Trace awards.

Pour couronner le tout, elle rentre avec trois récompenses ce soir-là : artiste féminin de musique afro urban, artiste ou groupe de musique d’inspiration patrimoniale et artiste féminin de l’année. Eh oui, elle a tout raflé. Toutefois, ces titres qu’elle va porter pour deux ans, ne sont pas juste un décor. Elle a intérêt a honorer ces titres et a performer à la haute de la confiance de ses fans.

Toutefois, ce n’est pas fini. Krys M vient de recevoir une nouvelle nomination en Zambie pour les Zikomo Africa Awards, dans les catégories artiste de l’année et artiste féminin africaine de l’année.…

1 547 vues

Victoire de Tyson Fury sur Francis Ngannou: les stars mondiales crient au vol

Le combat du camerounais Francis Ngannou et du britannique Tyson Fury a fait jaser le monde entier ce 28 octobre. Mais le résultat n’a pas fait l’unanimité auprès de grands noms de la scène mondiale.

Il aura fallu à peine deux points pour que Francis Ngannou dépasse le score enregistré par Tyson Fury lors de leur combat face au monde entier. Eh oui, les coups de Ngannou et le fait qu’il a fait tomber le géant Gipsy n’ont pas suffit à le faire remporter la victoire. Ce qui a choqué de grandes stars.

Aux Etats-Unis, on a par exemple le basketteur Lebron James qui a été très cash : « c’est exactement pour cela que je ne regarde pas souvent la boxe. Quand même ! », Joel Embiid aussi a réagit disant : « C’est pas possible ! Francis s’est fait volé ! », Damian Lilliard, Jake Paul ou encore Canelo Alvarez ont également réagit, criant au scandale

Plus explicite encore, ce texte de Matt Pokora : « Bon ben, les arbitres ont voulu sauver l’image de la boxe en ne faisant pas perdre le champion du monde des poids lourds contre un « débutant » de 37 ans. Mais je crois que pour tout le monde c’est unanime. Francis Winner. Chapeau Monsieur Ngannou ! ».

Le Présentateur Alain Foka a été encore plus virulent : « Quelle honte cette victoire donné à Tyson Fury!!! Je ne sais pas si les juges ont regardé le même combat que nous. Ils ont vu qui est allé au tapis des coups. Qui paie commande n’est-ce-pas ? Une frustration de plus. Mais Francis Ngannou a été magistral et très classe. Chacun ce soir sait qui était le patron sur le ring<< la vérité c’est comme les fesses. Qu’on les aime les déteste on finit par toujours par s’asseoir avec>> merci François Ngannou tu es le meilleur. Cela n’empêche pas que Tyson Fury soit un Grand Mr. Seulement ce soir à la vérité, il sait qu’il a perdu. » a-t-il écrit via ses réseaux sociaux.

C’est sans compter le nombre de fans et d’analystes sportifs qui ne sont pas d’accord avec l’avis des arbitres. Le monde entier peut-il donc se tromper ? Ce qui est sûr, Francis Ngannou a tenu les 10 rounds et à dominer la rencontre jusqu’au bout. Il fait une entrée légendaire dans la boxe anglaise et promet encore de beaux moments de sports à ses fans. Il a hissé très très haut le drapeau vert-rouge-jaune.…

2 702 vues