Eric Elouga: « ce que les Canal d’Or doivent améliorer »
Le Rédacteur en chef des magazines de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), s’est exprimé sur la cérémonie des Canal d’Or 2023 qui a eu lieu ce 28 octobre à Yaoundé. Entre analyse des travaux sur la culture et propositions d’amélioration, voici son texte.
Alain Bomo Bomo: « c’est frustrant de ne pas avoir de catégorie pour les acteurs »
L’acteur de cinéma présent lors des canal d’or 2023 a tiré une sonnette d’alarme sur les catégories de cette cérémonie. Il pense qu’il faudrait inclure une catégorie pour les acteurs de cinéma.
Les acteurs de cinéma sont repartis sans prix lors des canal d’or 2023. Selon Alain Bomo Bomo, le Denzel Washington du cinéma camerounais, il faut faire le distinguo entre acteurs de cinémas et comédiens.
Canal d’or 2023 : la revanche de Krys M
Après plusieurs jours de moqueries suite à son passage aux Awards de Trace, la chanteuse Krys M a pu mettre le public d’accord lors de sa prestation live aux Canal d’or 2023, ainsi qu’avec tous les prix qu’elle a reçu.
Qui va encore se moquer de la voix de Krys M ou de son souffle jusqu’à la fin de sa carrière ? La go a définitivement cloué le bec de ses détracteurs ce 28 octobre. Elle a réalisé une magnifique prestation sur la scène des Canal d’Or 2023. Mettant son titre « chacun sa chance » en acoustique, elle a poussé sa voix vers des notes inconnues du public, cimentant ainsi sa puissance vocale. Une prestation quand même bien mieux que ce qu’elle a eu à faire lors de la cérémonie des Trace awards.
Pour couronner le tout, elle rentre avec trois récompenses ce soir-là : artiste féminin de musique afro urban, artiste ou groupe de musique d’inspiration patrimoniale et artiste féminin de l’année. Eh oui, elle a tout raflé. Toutefois, ces titres qu’elle va porter pour deux ans, ne sont pas juste un décor. Elle a intérêt a honorer ces titres et a performer à la haute de la confiance de ses fans.
Toutefois, ce n’est pas fini. Krys M vient de recevoir une nouvelle nomination en Zambie pour les Zikomo Africa Awards, dans les catégories artiste de l’année et artiste féminin africaine de l’année.…
Victoire de Tyson Fury sur Francis Ngannou: les stars mondiales crient au vol
Le combat du camerounais Francis Ngannou et du britannique Tyson Fury a fait jaser le monde entier ce 28 octobre. Mais le résultat n’a pas fait l’unanimité auprès de grands noms de la scène mondiale.
Il aura fallu à peine deux points pour que Francis Ngannou dépasse le score enregistré par Tyson Fury lors de leur combat face au monde entier. Eh oui, les coups de Ngannou et le fait qu’il a fait tomber le géant Gipsy n’ont pas suffit à le faire remporter la victoire. Ce qui a choqué de grandes stars.
Aux Etats-Unis, on a par exemple le basketteur Lebron James qui a été très cash : « c’est exactement pour cela que je ne regarde pas souvent la boxe. Quand même ! », Joel Embiid aussi a réagit disant : « C’est pas possible ! Francis s’est fait volé ! », Damian Lilliard, Jake Paul ou encore Canelo Alvarez ont également réagit, criant au scandale
Plus explicite encore, ce texte de Matt Pokora : « Bon ben, les arbitres ont voulu sauver l’image de la boxe en ne faisant pas perdre le champion du monde des poids lourds contre un « débutant » de 37 ans. Mais je crois que pour tout le monde c’est unanime. Francis Winner. Chapeau Monsieur Ngannou ! ».
Le Présentateur Alain Foka a été encore plus virulent : « Quelle honte cette victoire donné à Tyson Fury!!! Je ne sais pas si les juges ont regardé le même combat que nous. Ils ont vu qui est allé au tapis des coups. Qui paie commande n’est-ce-pas ? Une frustration de plus. Mais Francis Ngannou a été magistral et très classe. Chacun ce soir sait qui était le patron sur le ring<< la vérité c’est comme les fesses. Qu’on les aime les déteste on finit par toujours par s’asseoir avec>> merci François Ngannou tu es le meilleur. Cela n’empêche pas que Tyson Fury soit un Grand Mr. Seulement ce soir à la vérité, il sait qu’il a perdu. » a-t-il écrit via ses réseaux sociaux.
C’est sans compter le nombre de fans et d’analystes sportifs qui ne sont pas d’accord avec l’avis des arbitres. Le monde entier peut-il donc se tromper ? Ce qui est sûr, Francis Ngannou a tenu les 10 rounds et à dominer la rencontre jusqu’au bout. Il fait une entrée légendaire dans la boxe anglaise et promet encore de beaux moments de sports à ses fans. Il a hissé très très haut le drapeau vert-rouge-jaune.…