• Haman Mana remercie Richard Bona pour le titre « il y avait quoi avant »

    Auteur : Marie Claude | 11 mars 2024 | 454 vues

L’homme de médias a écrit un texte pour applaudir le génie du ninja sur son récent titre « il y avait quoi avant ». Il relève qu’il s’agit d’un titre qui milite pour la libération du Cameroun sous le régime Biya, un vrai combat patriote.

« L’hymne attendu est là
Chaque cause contre l’injustice a son chant de ralliement: la lutte pour les Droits civiques des noirs en Amérique avait  » WE shall overcome »;  » les luttes de liberation en Afrique Australe avaient  » Nsikeleli Africa ».
La lutte pour la libération de la quarantaine d’années de Biyaisme a désormais  » Il y avait quoi avant » de Richard Bona.
Techniquement, le musicien a su faire: une orchestration harmonieuse, mais surtout un génie musical qui a permis à l’artiste de faire un assemblage de tous les rythmes du Cameroun. Au point où, lorsqu’on écoute cet air, on ne sait s’il vient des phonies saccadées des hautes terres des Grassfields, des sonorités langoureuses des bordures du littoral, des xylophonies transposées de la forêt ou alors des mélopées cascadées sahéliennes.
Naturellement, on la danse avec des trépignements de pieds comme le Bend Skin, des déhanchements comme le Makossa, ou des haussements d’épaules comme le bikutsi originel…
Le texte, mais alors le texte …entre dialogues tranchants :
– il n’y a rien
– il y avait quoi avant? », évocations suggestives …
 » Les enseignants sont partis  »  » La Camship dans l’eau » …Il y a que quoi faire. Entre l’espièglerie du second degré et les évidences assenées, il y a de quoi cogiter , et aboutir a cette conclusion assenée tour à tour en duala, en ewondo, en français et en pidjin:  » Wouna pack Kakou go », en un mot, fichez la paix aux Camerounais …
Merci à toi, Richard Bona de mettre sur nos lèvres, ce chant qui nous triturait le ventre… ».

Marie Claude


Commentaire